Stikeman Elliott
Montréal   •   Toronto   •   Ottawa   •   Calgary   •   Vancouver   •   New York   •   Londres   •   Sydney
 
RECHERCHE
Fusions et acquisitions
Fusions et acquisitions

Stikeman Elliott est reconnu à l'échelle nationale et internationale comme chef de file au Canada dans les fusions et acquisitions. Nos clients sont autant des sociétés multinationales et leurs conseils d'administration que des sociétés fermées et des petites entreprises.

Au fil des ans, nous avons participé à un nombre important d'opérations dans le cadre desquelles des acheteurs étrangers, notamment américains, souhaitaient acquérir des sociétés canadiennes et nous avons été à l'avant-plan de l'évolution des pratiques en matière d'opérations de fusions et acquisitions, notamment celles concernant des acheteurs stratégiques, des investisseurs de capital privé et de fonds souverains et des acquéreurs de sociétés d'État. Notre cabinet a acquis un respect particulier pour son expertise dans la représentation des acheteurs et des sociétés achetées dans le cadre de situations de prises de contrôle hostiles et possède une vaste expérience des offres publiques d'achat, des plans d'arrangement, des acquisitions par emprunt et des rachats d'entreprises par les cadres.

Pour mieux satisfaire les besoins des clients participant à l'achat ou à la vente d'une société ou d'une entité commerciale, les avocats du groupe des fusions et acquisitions travaillent en étroite collaboration avec les autres avocats du cabinet afin de mettre à leur disposition toute une gamme de services connexes et ainsi les faire profiter du savoir-faire du cabinet en matière de capital de risque et de capital-investissement, de fiscalité, de concurrence, d'investissements étrangers, de propriété intellectuelle, d'environnement, d'immobilier, de relations avec le gouvernement, d'emploi et de travail.


Les valeurs qui nous distinguent

  • Notre créativité et notre savoir-faire - comme en témoigne notre travail dans certaines des opérations de fusions et acquisitions les plus innovatrices et en vue des dernières années.

  • Notre savoir-faire transfrontalier - une expérience approfondie dans les opérations internationales, jumelée à une compréhension des tendances du flux des opérations ainsi que la gestion du processus d'examen des investissements étrangers par les autorités de réglementation.

  • L'alignement de nos services aux intérêts et objectifs de nos clients - nous veillons à bien comprendre vos objectifs transactionnels et à vous fournir des résultats concrets plutôt que de nous préoccuper de questions non pertinentes ou sans importance.

  • Des équipes de travail plus épurées que celles de nos concurrents - ce qui se traduit directement par un service plus rapide, nécessitant moins de communications entre les membres de l'équipe et des tarifs globaux moins élevés.

  • Une position dominante sur le marché - comme l'indiquent nos classements dans les tableaux comparatifs de sources indépendantes et notre participation aux plus grandes opérations canadiennes de fusions et d'acquisitions, année après année.

Reconnaissance de notre travail

Mergermarket

  • Nº 1 en fusions et acquisitions canadiennes selon le nombre d'opérations en 2014
  • Nº 1 des cabinets d'avocats canadiens en fusions et acquisitions dans les Amériques selon le nombre d'opérations en 2014

Bloomberg

  • Nº 1 des cabinets d'avocats canadiens en capital-investissement à l'échelle mondiale selon la valeur des opérations en 2014
  • Nº 1 des cabinets d'avocats canadiens en opérations annoncées de fusions et d'acquisitions à l'échelle mondiale, selon la valeur des opérations en 2014

Chambers and Partners - Au premier échelon en droit des sociétés - fusions et acquisitions


Best Lawyers - Nº 1 au Canada en droit des societies - fusions et acquisitions


Lexpert / American Lawyer Media

  • Nº 1 au Canada en droit des sociétés et des affaires, fusions et acquisitions, valeurs mobilières et capital-investissement
  • Nº 1 au Canada en opérations transfrontalières de fusions et d'acquisitions et de financement des sociétés et valeurs mobilières

International Financial Law Review

  • Cabinet d'avocats canadien de l'année 2015
  • Au premier échelon en opérations sur les marchés financiers et en fusions et acquisitions

HAUT DE PAGE

Mandats représentatifs

Stikeman Elliott a récemment participé à bon nombre d'opérations canadiennes et transfrontières importantes. Le cabinet a notamment agi pour le compte de : 

  • China National Offshore Oil Company à titre de conseillers juridiques canadiens dans son acquisition en espèces de la société Nexen Inc. de Calgary et des obligations contractées par celle-ci, pour la somme de 19,5 milliards de dollars américains.

  • PotashCorp, dans le cadre de l'offre publique d'achat non sollicitée présentée par BHP Billiton, au montant de 38,6 milliards de dollars américains, qui a été ultérieurement retirée à la suite de la décision historique d'Investissement Canada de rejeter la proposition.

  • Zellers, dans le cadre de la vente d'au plus 220 intérêts à bail à Target Corporation, en contrepartie de 1,825 milliard de dollars.

  • Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, dans le cadre de l'acquisition par BCE de CTVglobemedia auprès du Régime de retraite des enseignants et des enseignantes de l'Ontario, de The Woodbridge Company Limited et de Torstar Corporation, au montant de 3,2 milliards de dollars, ainsi que dans le cadre de l'acquisition connexe par Woodbridge des actifs du Globe & Mail auprès de CTVglobemedia, au montant de 200 millions de dollars.

  • Eurazeo, en tant que conseiller juridique canadien relativement à l'acquisition de 3S Photonics, chef de file français dans les lasers et les composant opto-électroniques.

  • Wyeth, à titre de conseillers juridiques canadiens, dans le cadre de son acquisition par Pfizer Inc., au montant de 68 milliards de dollars américains.

  • Grupo Bimbo, S.A.B. de C.V., à titre de conseillers juridiques canadiens, dans le cadre de son acquisition de la division américaine des boulangeries George Weston Limitée pour 2,5 milliards de dollars américains.

  • Istithmar World Capital et Nakheel, dans le cadre de leur acquisition d'une participation de 20 % dans le Cirque du Soleil.

  • Teck Cominco Ltd., dans le cadre de son acquisition de Fording Canadian Coal Trust, au montant de 14,1 milliard de dollars.

  • Yara International ASA dans le cadre de son acquisition du producteur d'azote canadien Saskferco au montant de 1,6 milliard de dollars canadiens.

  • NRDC Equity Partners dans le cadre de son acquisition de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

  • BCE Inc., à l'occasion de l'offre d'achat de 51,7 milliards de dollars présentée par le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, Providence Equity Partners et Madison Dearborn Partners, la plus importante acquisition de l'histoire du Canada.

HAUT DE PAGE



Champs de pratique  
Domaines spécialisés
Champs de pratique connexes
Personnes-ressources
Responsables
Montréal :
Marc B. Barbeau
Peter Castiel
Benoît C. Dubord
Michel Gélinas
Sidney M. Horn
Jean Marc Huot
Warren Katz 
Sophie Lamonde
Pierre-Yves Leduc
John W. Leopold
David Massé
Gayle Noble
William B. Rosenberg
Warren Silversmith
Maxime Turcotte
Claire Zikovsky

Toronto :
Roderick F. Barrett
William J. Braithwaite
John Ciardullo
Curtis A. Cusinato
Ron Ferguson
Ivan T. Grbesic
Samantha Horn
Martin Langlois
Amanda Linett 
Brian M. Pukier
Simon A. Romano
Jeffrey M. Singer
Stewart Sutcliffe
Sean Vanderpol
Edward J. Waitzer
David Weinberger 

Ottawa :
Justine M. Whitehead 

Calgary :
Keith R. Chatwin
Leland P. Corbett
Frederick Erickson
W. Chipman Johnston
Christopher W. Nixon
Bradley G. Squibb
Craig A. Story 

Vancouver :
John F. Anderson
Argiro M. Kotsalis
Noordin S.K. Nanji
John E. Stark
Michael G. Urbani

New York :
Kenneth G. Ottenbreit

Sydney :
Brian G. Hansen
Publications connexes